Ne vous laissez pas convaincre aussi facilement.

Ne vous laissez pas convaincre aussi facilement.
Aujourd’hui, j’ai lu un article de BFM (oui, il faut que j’arrête) et cet article disait qu’il y avait plus de personnes qui pensait que le mouvement des « Gilets Jaunes » devait s’arrêter que le contraire. Je me suis posé des questions, est-ce que c’est vrai ? Pourquoi veulent-ils que le mouvement s’arrête alors que rien n’a été fait par le gouvernement ? Ont-ils vraiment réalisé ce qu’il se passait en ce moment dans le pays ?
Me voilà bien avancé avec mes questions. Je ne sais pas ce que vous pensez, je ne sais pas si vous êtes ceux qui sont convaincus que cela doit se finir, mais je vais quand même dire ce que je pense.
Commençons par le début, qu’est-ce qu’il pourrait faire qu’on passe de 70% de soutien au moins de 50% ? Qu’est ce qui a convaincu une partie de la France à penser que le combat des Gilets Jaunes n’était plus légitime ?
Le grand débat, la grande mascarade, la campagne pour les européennes pour LREM, quel que soit son nom, le coup de com a bien fonctionné. Un grand débat ? Répondre à des questions et parler pendant cinq heures n’est pas débattre, c’est juste parler de son programme. Il y a vraiment des convaincus ? Je suis impatient de voir ce qu’ils vont faire de tout ce qui sera remonté de vraies débats avec les citoyens à travers la France.
Ne vous laissez pas convaincre aussi facilement, ne vous laissez pas endormir aussi facilement ! Même si le débat permet de faire sortir quelques idées, il ne faut pas s’arrêter, car le monde ne s’arrête pas. La démocratie ce n’est pas pendant deux mois après que l’on pose le cerveau à côté et on laisse les politiciens s’occuper du reste ! Les débats devraient être organisés toute l’année, avec des comptes-rendu envoyés et qui devrait être pris en compte par nos députés. Le débat ne devrait pas être seulement un coup de communication pour revenir dans les sondages, ça doit être un acte citoyen de tous les jours, entre collègues, voisins, amis ou famille. Ne vous endormez pas, regardez vous-même, ils tremblent tous là-haut, ils sont en train de blinder comme ils peuvent toutes les institutions afin d’avoir le plus de pouvoir possible, ils font tout pour que les manifestations tournent en leur faveur, ils réduisent nos libertés et surtout qu’au lieu de répondre en nous écoutant, ils répondent par le mépris et la violence.
Ne vous endormez pas, pas maintenant, surtout pas maintenant !
Arrêter de regarder la télévision, les informations, les médias en général, remettez tout en question, ce qu’ils disent, ce que je dis, ayez un esprit critique, réfléchissez par vous-même.
Je sais qu’au fond nous sommes capables de plus, de beaucoup plus. Je sais qu’au fond nous pouvons faire des choses tous ensemble. Je suis persuadé qu’on est capable de faire plus que de voter de temps en temps pour des gens qui nous représente. Je ne dis pas qu’il ne devrait plus en avoir, je dis qu’on pourrait faire plus nous-même.
Le référendum d’initiatives citoyennes est une solution pour faire plus, il n’est pas dangereux comme certain pourrait le suggérer. C’est un outil puissant qui pourrait changer le pays. Une assemblée citoyenne où l’on pourrait proposer des lois, les travailler, les débattre et les voter. Un nouveau type de vote qui serait plus adapté comme le vote par jugement majoritaire pour élire des représentants. La démocratie peut passer par autre chose que la représentativité.
Soyez en sûr, il existe autre chose. Aujourd’hui dès que tu n’es pas libéral, que tu n’es pas dans une ligne politique comme celle de notre président, tu n’es qu’un radical, extrémiste ou même un populiste. C’est interdit de penser le monde autrement que par la croissance, par l’argent, le privé.
Pourtant, autre chose existe sans pour autant être extrême. On nous dit depuis tellement longtemps qu’il n’y a que ça qui existe, que le monde fonctionne comme ça qu’en fin de compte, on ne sait plus vraiment pourquoi le monde est comme ça, on nous dit seulement qu’il est comme cela et on s’en contente, on travaille pour gagner un salaire qu’on dépense pour nos besoins et pour notre confort. On travaille et on consomme. (Attention, je vais faire mon complotiste) Pendant ce temps-là, certain s’enrichit beaucoup, vraiment beaucoup. Pendant ce temps-là, nous payons nos écoles, nos hôpitaux, nos postes de police, nos EHPAD, nos administrations et tout ça se dégrade, car l’argent manque, car nous avons de la dette. Pendant ce temps-là, certain s’enrichisse, ne paie pas d’impôt ou très peu, à cause de ces gens, nous payons de plus en plus cher et la qualité des services se dégrade. Il faut payer de plus en plus d’intérêt à des banques privées donc on s’endette encore plus et pendant ce temps-là, certain se font des milliards sur notre dos… Et on nous dit que c’est normal. Sans parler de l’affaire Benalla qui, plus le temps passe, révèle de plus en plus de chose sur l’autoritarisme pratiqué par l’état et Macron. (Par exemple la perquisition dans les locaux du journal qui a fait des révélations)
Vous pensez vraiment que les Gilets Jaunes doivent arrêter le mouvement ? Quand on voit dans le monde où l’on vit où les inégalités se creusent de plus en plus, où notre modèle économique est en train de détruire littéralement notre environnement ! Vous pensez vraiment qu’après ce grand débat tout va s’arranger ???
Nous ne sommes pas des machines à travailler, nous ne sommes pas des instruments qui allons travailler jusqu’à notre mort, nous ne sommes pas juste des pions qui ne réfléchissent pas, nous sommes plus que ça ! Nous sommes des êtres humains, nous vivons, nous pouvons reprendre nos vies entre nos mains. Il faut toujours remettre les choses acquises en cause pour avancer dans la bonne décision. Nous pouvons décider de ce que pourrait être le vrai monde.
Ne soyez pas manipulable. Ne vous laissez pas convaincre aussi facilement.

Related Posts

Leave a Reply

Site Menu
SpeakOut

GRATUIT
VOIR