Manifester est un droit, réfléchir est un devoir.

J’ai encore passé un peu de temps sur les réseaux, je lis encore des commentaires sur des articles sur les « gilets jaunes ». Comme d’habitude, il y a les commentaires de personnes qui les soutiennent et il y a les autres, ceux qui les insultent, ceux qui veulent que ça s’arrête, car ils ne profitent pas de leur samedi (sérieusement je suis allé samedi à Toulouse je n’ai jamais vu autant de monde qui faisait leur vie alors qu’il y avait manifestation) et ceux qui sont un peu plus extrême mais aujourd’hui j’ai vu quelque chose qui est à l’origine de ce texte.
Il y a eu deux commentaires en particulier qui m’ont fait hurler de rage. Le premier est lié à la personne âgée de 71 ans qui s’est retrouvé à l’hôpital après avoir subi une vague de CRS. La personne qui a écrit le commentaire a marqué « Manifester c’est dangereux tout le monde le sait ».
Je suis resté bouche bée et la rage est montée en moi. Comment peut-on aujourd’hui dire « manifester c’est dangereux » sans être indigné de ça ? Comment peut-on accepter cette réalité aussi facilement sans même réfléchir à ce qu’on vient de dire ? Il y a que moi que ça choque ? Aujourd’hui en France, oui c’est dangereux de manifester. Triste constat de ce qu’il se passe dans notre beau pays… Mais je crois que le pire, c’est le désengagement total de la personne qui a écrit ça, elle dit ça comme si c’était normal et que c’était une vérité absolu, je le répète, comment peut-on aujourd’hui dire « manifester c’est dangereux » sans être indigné de ça ? On en est là, une partie de la population ne s’indigne plus de ce constat.
Je vais donc le dire, non normalement manifester n’est pas dangereux et il faut s’indigner que ça le devient, d’accord ou pas d’accord avec le mouvement des « gilets jaunes », ce n’est pas normal. Manifester est un droit et ça ne doit pas être dangereux ! Indignez-vous de ça maintenant et réfléchissez à ce que vous dites et à l’impact de ce que vous dites, car accepter ce constat, c’est un recul de nos libertés.
Un deuxième commentaire m’a tout aussi interpellé, car il relève aussi d’une acceptation aberrante de la situation. Il y a eu des « gilets jaunes » qui ont reçu une amende de 135 euros (il me semble) pour avoir manifesté dans un lieu que la préfecture avait interdit l’accès aux manifestants. Le commentaire disait « ils avaient prévenu c’était interdit, faut pas se plaindre ». Là encore, je ne savais pas quoi dire à ça. Prendre une amende pour avoir manifesté, déjà, ce n’est pas normal, mais interdire à des gens de manifester dans certains lieux, c’est inadmissible ! Si c’est un lieu où il est susceptible d’y avoir un danger réel immédiat, éventuellement, autrement C’EST PAS NORMAL D’INTERDIRE AUX GENS DE MANIFESTER, je l’écris en gros pour que ça rentre et que ça s’imprime, quel que soit votre avis sur les manifestations des « gilets jaunes », ce n’est pas normal d’accepter ça car ça vous arrange. Si ce n’est pas normal pour les marches pour le climat, pour mariage pour tous, pour manif pour tous, ce n’est pas normal de l’accepter pour les « gilets jaunes ».
Il y a des choses qui doivent rassembler quel que soit les opinions politiques (si elles sont « républicaines » comme on aime bien le dire à toutes les sauces) c’est sûr ces deux problèmes, manifester ne doit pas être dangereux et ce n’est pas normal d’interdire de manifester à certains endroits non immédiatement dangereux. S’il vous plait, réfléchissez-y, c’est important. Manifester est un droit, réfléchir est un devoir.
Ce constat étant fait, venons-en aux causes, selon moi, mon humble avis.
Cela fait des années que les médias, les gouvernements et les chefs d’états font tout ce qu’ils peuvent pour décrédibiliser les mouvements de manifestations et on en a entendu des pas mal depuis quelques années. Entre les insultes, « les manifestants sont des fainéants, des “bons à rien”, des chômeurs », « les manifestants prennent en otages le pays » (ce qui est bien depuis le bataclan, c’est que personnes n’utilise plus cette expression), « les manifestations c’est antidémocratique », « ils sont chiants, ils n’ont rien d’autre à faire » et j’en passe « ce sont tous des casseurs, des extrémistes, des racistes, des homophobes. » etc, etc, etc… On en voit passer des choses sur les manifestations et c’est devenu courant. Le problème est qu’aujourd’hui, maintenant qu’une partie de la population est convaincue qu’une manifestation c’est le mal, les violences contre les manifestants sont totalement légitimes et accepté par une partie de la population. Bravo média, bravo politique, ce qu’il se passe est la conséquence de ce que vous avez créés, manifester c’est dangereux, c’est normal d’interdire de manifester à certain endroit. La violence est devenue normale et l’interdiction aussi, normale et acceptée.
Tout n’est pas blanc ou noir, il y a des casseurs dans les manifestations, ce qui pourrait légitimer certaines décisions, mais j’ai deux choses à rajouter. Premièrement, depuis le temps, on sait, absolument tous, que les casseurs ne sont qu’une très petite minorité dans les manifestations (Franchement si 10000 personnes mettent à feu la ville, je pense qu’il y aurait beaucoup plus de dégâts, vous ne croyez pas ?) et qu’ils ne sont pas acceptés par les manifestants. Deuxièmement, entre les témoignages et les syndicats de police qui déclarent que les ordres sont de laisser passer les casseurs et de ne pas intervenir pendant un temps, je pense qu’on est tous à peu près sûr que ça pue un peu la manipulation d’opinion tout ça, non ?
S’il vous plaît, rappelez-vous d’une chose, manifester est un droit, réfléchir est un devoir.

Related Posts

Leave a Reply

Site Menu
  • Illustration du profil de Chloé Roussel
    enregistré à il y a 2 mois et 2 semaines
  • Illustration du profil de Isa Feroux
    enregistré à il y a 3 mois et 3 semaines
  • Illustration du profil de Emilie BRAS
    enregistré à il y a 4 mois et 4 semaines
  • Illustration du profil de Amauri
    enregistré à il y a 5 mois et 1 semaine
  • Illustration du profil de Mary Feroux
    enregistré à il y a 5 mois et 3 semaines
SpeakOut

GRATUIT
VOIR