Demain, il y a les élections européennes.

Demain, il y a les élections européennes. Nous élisons les députés européens au parlement européen. Mais savez-vous quels sont les pouvoirs de ce parlement et des députés européens ?
Cette publication s’appuie sur deux vidéos principalement et des recherches. Merci donc à Kriss de Minute papillon et Osons causer.
1.
Le parlement européen ne peut rien changer sur de nombreux sujets majeurs.
Il faut savoir que l’Union européenne est encadrée par ce qu’on appelle les traités européens, ceux-ci agissent comme une constitution. C’est-à-dire les grands principes à respecter, mais contrairement à celle par exemple en France, les traités décrivent les grands principes économiques de l’UE en plus de comment est organisé l’UE. Ce sont les traités européens qui ont défini :
– 3% du déficit public
– Politique monétaire
– Concurrence libre et non faussée, ce qui oblige les états à vendre les biens publics et à ouvrir à la concurrence
– Libre circulation des capitaux, ce qu’il rend difficile de s’opposer à l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux de l’UE
Le parlement européen ne peut pas changer ses grandes orientations. Si l’on voulait changer ça, il faut signer de nouveaux traités et il faut que tous les pays de l’UE disent « oui ».
2.
Le parlement n’a pas l’initiative des lois/directives, c’est-à-dire qu’il ne peut pas proposer de lois. L’instance qui peut le faire est la Commission européenne, instance non élue composée d’un commissaire européen par État membre, soit 28 commissaires. Ceux-ci sont proposés par les chefs d’État ou de gouvernement des États membres (Wikipédia). La commission doit aussi écrire le brouillon de cette loi.
3.
Le parlement ne peut vraiment travailler à partir de là. Une fois la directive proposée par la commission, le parlement va pouvoir faire des amendements à cette directive afin de pouvoir la remodeler. Il est là le principal travail du parlement et surtout son seul vrai pouvoir, mais même celui-ci est limité, car …
4.
Le parlement n’a pas le dernier mot. Il partage le vote des lois avec le conseil de l’UE (constitué des ministres concernés par la loi de tous les pays de l’UE), c’est donc une codécision, c’est-à-dire que si l’une des deux instances n’est pas d’accord alors la directive est annulée. Le pouvoir parlementaire est donc limité, mais …
5.
Il a quand même le pouvoir de rejeter une directive en votant « non » et donc faire opposition aux propositions de la commission. Et donc, même si c’est une conséquence directe …
6.
Le parlement peut s’opposer aux budgets de l’UE et aux traités de libre-échange comme le TAFTA et le CETA.

Ce message est important, car, même si le parlement a des pouvoirs plutôt limités, il peut être un rempart aux décisions qui pourraient nuire au citoyen.
7.
Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
Il y a un détail « représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne ». Cela veut dire : il est attribué à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix, un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Ce qui veut dire que le premier aura forcément la moitié des sièges français à l’assemblé et donc le reste devra être partagé avec les autres listes ayant obtenu plus de 5%.
Conclusion :
Voilà plusieurs arguments, pour et contre, qui vont permettre de vous aider à vous faire votre avis sur l’utilité ou non de ce vote. J’ai essayé d’apporter des faits et ma touche personnelle à certains moments.
Pour ma part, j’irais voter demain, pour deux raisons, je pense être représenté et j’aimerais noyer les résultats des grands candidats parmi des plus petits.
Et vous, allez-vous voter ?

Source :
Comment fonctionnent les élections européennes :
https://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/elections-europeennes-2019/#art15058
Vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=FC-drPXCEBM : Osons Causer
https://www.youtube.com/channel/UC5nG2jBqTpOgBH2y8PWtZbw : KrissDeNerf
La Commission européenne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_europ%C3%A9enne
Représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne :
http://www.essonne.gouv.fr/content/download/12083/89817/file/M%C3%83%C2%A9thode_calcul_r%C3%83%C2%A9partition_si%C3%83%C2%A8ges.pdf

Related Posts

Leave a Reply

Site Menu
  • Illustration du profil de Chloé Roussel
    enregistré à il y a 2 mois et 2 semaines
  • Illustration du profil de Isa Feroux
    enregistré à il y a 3 mois et 3 semaines
  • Illustration du profil de Emilie BRAS
    enregistré à il y a 4 mois et 4 semaines
  • Illustration du profil de Amauri
    enregistré à il y a 5 mois et 1 semaine
  • Illustration du profil de Mary Feroux
    enregistré à il y a 5 mois et 3 semaines
SpeakOut

GRATUIT
VOIR